Association Jacques Binet: WEBINET

 

                                 

     News    Presentation   Infos    IRMAR   Binet ?...

 

Vie associative des doctorants

Une synthèse sur les lieux de débat, d'échange, ou d'action:


Le ministère et ses satellites

À consulter pour tout ce qui est statistiques et textes officiels, mais aussi pour les listes d'adresses de master, écoles, etc. Les sigles sont explicités et des indications sont données sur le contenu.

Le site officiel de la DGRT contient des informations sur les études de troisième cycle. On y trouvera entre autres des extraits du BO concernant les statuts des boursiers du ministère (bourses MESR), des moniteurs et des ATER, ainsi qu'un annuaire des DEA français, et la liste des serveurs W3 des universités, IUT, IUFM et écoles.
LA DGRT produit aussi chaque année un rapport où sont collectées et analysées toutes les statistiques connues sur les formations doctorales (DEA et thèses).
Vous vous demandez combien il y a de maîtres de conférences en France, leur age moyen ou leur répartition par discipline ? Ce serveur est pour vous : rien que des chiffres, des graphiques et des textes officiels, tous relatifs aux personnels de l'enseignement supérieur et à leurs statuts.
Peut être utile pour connaître les postes mis au concours et ce genre de choses. Malheureusement, seul le JO du jour et les cinq derniers numéros sont accessibles.

L'Association Bernard Gregory (ABG)

Cette association à but non lucratif a pour vocation d'aider à l'insertion professionnelle en entreprise des jeunes scientifiques formés par la recherche, de niveau doctoral et post-doctoral.
Le site web de l'ABG est plus généraliste : les informations ou services qu'il centralise sont variés et de premier ordre. On y trouve des journaux, des enquêtes, des annonces sur les recrutements, des offres de bourses (doctorales ou post-doctorales) des informations sur les doctoriales, et bien sûr des offres d'emplois privés ou publics en très grand nombre.


Les sociétés mathématiques

Les sociétés mathématiques proposent les services les plus divers, des annonces de congrés aux offres d'emploi principalement dans le secteur accadémique) en passant par les preprint ou les annuaires d'universités. Elles existent le plus souvent au niveau national et sont fédérées par proximité géographique.


Fourre-tout

  • Adminet-France-Higher Education & Rechearch
    Ce serveur un peu bordélique propose des liens vers tout ce qui de près ou de loin touche aux études de troisième cycle : textes, forums, manifestations, vulgarisation, etc. On y trouvera notamment une liste des DESS de sciences de l'ingénieur classés par domaines (ça inclut informatique et maths appliquées).
  • Mathematics web sites around the world
    Last but not least, ce site a la monstrueuse ambition de répertorier tous les serveurs web du monde qui touchent aux mathématiques ! On y trouve une liste touffue de journaux, sociétés, preprints, ou logiciels disponibles sur le web.


                                                                               Derniere mise à jour: janvier 2008

                                            Webmaster    basile de loynes     © Copyright 2004 - Design par Wolferico