Association Jacques Binet: WEBINET

 

                                 

     News    Presentation   Infos    IRMAR   Binet ?...

 


Jacques Philippe Marie Binet 

Né le 2 février 1786 à Rennes (France)

Décédé le 12 mai 1856 à Paris (France)

Jacques Binet a étudié à l'École Polytechnique à Paris avant d'entrer aux Ponts et Chaussées. Il devint en 1807 adjoint aux répétiteurs d'analyse de l'École Polytechnique, répétiteur d'analyse appliquée et de géométrie descriptive, puis examinateur pour la géométrie descriptive en 1814, et enfin professeur de mécanique en 1816, en remplacement de Poisson. Il obtint une chaire d'astronomie au Collège de France en 1823, et fut nommé inspecteur des études la même année (il perdra ce poste en 1830, par fidélité à Charles X). Enfin il entra à l'académie des sciences en 1843.

Binet s'est intéressé aux fondements du calcul matriciel que Cayley entre autres devait développer plus tard. Il découvrit en 1812 les règles de multiplication des matrices. Il publia un grand nombre d'articles, dont un Mémoire sur les intégrales définies eulériennes en 1840, et contribua à une réédition de la Mécanique analytique de Lagrange. Ses recherches portèrent aussi sur d'autres domaines que les mathématiques, notamment la physique et l'astronomie. On lui doit les formules de Binet de la cinématique.

Référence: J Shallit, Analysis of the Euclidean Algorithm, Historia Mathematica 21 (1994), 401-419.

         

Christian Binet

Tout le monde connaît Christian Binet, l'auteur de bande dessinée, père des Bidochons et de Kador (un couple de français moyens dans toute leur médiocrité et leur chien génial, qui passe son temps à lire Kant et à subir les brimades de papa Bidochon).

Quand notre association s'est montée elle a pris ce nom en hommage au mathématicien rennais dont nous venons de rappeler la biographie. Mais son homonyme contemporain a en même temps été contacté (le rapprochement nous amusait). C'est lui qui a gentiment fait pour nous le dessin qui orne notre page de garde et nous sert de logo (pour ceux à qui il faut tout apprendre sur la BD, c'est papa Bidochon qui est représenté sur ce dessin).

Référence: Voir la page "auteurs" du site web de fluide glacial

 

 


 

 

 

 

 

 

                                                                               Derniere mise à jour: janvier 2008

                                            Webmaster    basile de loynes     © Copyright 2004 - Design par Wolferico